Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MONUMENT AUX MORTS D'ERSTEIN

Publié le par 1s1 Pasteur

Monument aux morts érigé en 1923

 

http://erstein67.free.fr/livre/capitaine_da.html

 

Emplacement du monument et dates de construction :

 

Nous avons choisi le monument aux morts d'Erstein qui se situe Rue du Capitaine Da à côté de l'église, c'est un ancien maire d'Erstein qui se prénomme KORNMANN Jean- Philippe qui a fait ériger ce monument en 1923. Il a été inauguré le 26 avril 1925.

 

Contexte et architecture du monument:

Le contexte de ce monument est que le département est annexé par l’Allemagne jusqu'à la fin de la Première Guerre Mondiale.

Ce monument est mis en valeur par sa grandeur, il est très imposant et de forme rectangulaire. Il y a une sculpture au dessus de celui-ci qui représente deux femmes religieuses en train de prier, au centre de ces deux femmes se trouve le blason d'Erstein. Les deux femmes représentées, prient sûrement pour que la guerre ne recommence plus.

Sur le centre du monument se trouvait des écritures qui représentaient probablement les noms des soldats morts ainsi qu'une date pour chacun d'eux. Ces soldats dont les noms sont mentionnés sur le monument pour la guerre de 1914-1918 étaient de nationalité allemande et ne sont donc pas tous morts pour la France. Ces écritures ne sont plus présentes à ce jour, elles ont été remplacées par une phrase au centre où il y a écrit « a nos mort » et sur le bas il y a une croix avec écrit en dessous «  de tous les conflits » sur la gauche et sur la droite il y a les dates des deux guerres mondiales 1914-1918 ainsi que 1939-1945. Ces écritures rendent hommage à tous les soldats morts lors de ces guerres.

 

Que représente ce monument ?

Ce monument représente la guerre de part ses écritures, par les noms des soldats inscrits sur la pierre. Il délivre un message de paix, d’espérance que la guerre ne recommence plus. Ce monument se situe à Erstein pour rendre hommage aux 154 soldats Ersteinois morts et disparus durant la Grande Guerre.

Hommage le 25 février 2012 à l’adjudant-chef Fabien Willm, tué en Afghanistan 

http://www.citizenside.com/fr/photos/politique/2012-02-25/50287/la-ville-d-erstein-rend-hommage-a-l-adjudant-chef-fabien-willm-tue-en-afghanistan.html#f=0/382261

 

Conclusion :

Le monument aux morts d'Erstein a donc été érigé en 1923 par Jean- Philippe KORNMANN et inauguré le 26 avril 1925. Il a été érigé en l'honneur des soldats morts et disparus durant la Grande Guerre (1914-1918) notamment aux soldats Ersteinois, c'est pour cela qu'il se trouve dans cette ville. Erstein se trouve en Alsace, département annexé à plusieurs reprises par l'Allemagne jusqu'à la fin de la Première Guerre Mondiale (1914-1918). Ce monument délivre un message de paix et présente donc l'Espoir que la guerre, que cette période affreuse ne recommence plus.