Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Monument aux morts de Strasbourg

Publié le par 1s1 Pasteur

Monument aux morts de Strasbourg

Photo personnelle du monument aux morts de Strasbourg

Présentation du monument aux morts de Strasbourg :

Ce monument aux morts, situé Place de la République, a été inauguré le dimanche 18 octobre 1936 alors que Strasbourg était redevenue française, par le président de la République Albert Lebrun.

Ce monument a été sculpté par Léon Ernest Drivier, en collaboration avec le célèbre Auguste Rodin concernant son élaboration.

Le monument a été financé essentiellement par les alsaciens grâce a une collecte de fond organisée par la Ville.

1) L’emplacement :

L’emplacement choisi le met en valeur car il se trouve à un endroit très fréquenté par les strasbourgeois (le parc de la République). Il se trouve près de la préfecture et actuellement au centre de la circulation du réseau de tram de la ville. Ce monument est délimité par des barrières qui le séparent du reste du jardin et lui donne un caractère sacré. La commune interdit de les dépasser.

Forme générale du monument:

Ce monument aux morts se marie avec le style berlinois (en pierre sculptée, sans doute du marbre) faisant référence a une ville prise par les allemands pendant la guerre. Ce monument est imposant. Elle est construite sur un piédestal ce qui la rend très grande. Même si on ne peut pas trop s'en approcher, on peut imaginer qu'elle s'élève jusqu'à plus de trois mètres de haut.

2)Description du monument:

Pour faire honneur aux morts, une Pietà laïque a été élevée. Ce monument représente la Mère Patrie tenant sur ses genoux deux enfants mourants qui représentent ses deux fils. Ils ne portent plus d'uniformes pour les distinguer. L'un regarde en direction de la France, l'autre vers l'Allemagne. Ce monument reflète le drame de l'Alsace-Moselle, chacun ayant combattu l'un contre l'autre alors qu'ils appartiennent a la même nation. La mère patrie retrouve ses enfants déchirés par la guerre franco-allemande. On peut en déduire que deux ennemis en temps de guerre se réunissent devant la mort en se tenant la main.

Parfois, on peut trouver des fleurs au pied du monument surtout lors des fêtes nationales comme l'Armistice. C'est un endroit protégé et important pour la commémoration de la guerre franco-allemande.

3) Honorer les disparus:

Il porte comme seule inscription "A nos morts" sans mentionner la patrie pour laquelle les soldats sont tombés. Cette inscription est très courte; elle s'adresse essentiellement aux morts de la première guerre mondiale mais aussi à 3 autres guerres comme la seconde guerre mondiale. Elle ne renvoie aucune charge émotionnelle car la plaque est simpliste et sobre sans aucune décoration. En outre, la région a été pendant une période tantôt française tantôt allemande. De nombreux Alsaciens appelés "Malgré nous" sont tombés au combat des deux côtés durant les deux guerres mondiales. Ce monument a été utilisé pour rendre hommage aux morts de plusieurs guerres dont principalement celle de 14/18 et celle de 39/45.

4) Commémorer:

La guerre est représentée comme un fardeau pour les soldats, la famille des soldats et pour la société en guerre. Il était horrible pour les "Malgré nous" de se battre contre sa propre patrie.

Le monument au morts de Strasbourg renvoie toute la tragédie évoquée dans le visage de cette belle figure de femme non seulement symbole de la patrie, mais symbole aussi de l'humanité meurtrie.

Ce monument aux morts sert a ne pas oublier le combat qu'ont livré les soldats. Ils se sont battus pour leur patrie et c'est de notre devoir de nous souvenir de leur courage. Etant situé à un endroit hautement fréquenté par la population strasbourgeoise, il peut perpétuer ce souvenir à travers les générations. Le monument peut également honorer les civils tués par des faits de guerre.

Il semble importants pour toutes les communes de commémorer l'effort des soldats qui ont fait en sorte de défendre leur patrie contre l'invasion ennemie jusqu'à faire dont de leur vie. C'est une représentation de la souffrance collective des combattants Strasbourgeois déchirés par le conflit franco-allemand.

http://www.flickr.com/photos/ctruongngoc/3294549459/
http://www.flickr.com/photos/ctruongngoc/3294549459/http://www.flickr.com/photos/ctruongngoc/3294549459/

http://www.flickr.com/photos/ctruongngoc/3294549459/