Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Monument aux morts de Haguenau de la Première Guerre Mondiale 14-18

Publié le par 1s1 Pasteur

Monument aux morts de Haguenau de la Première Guerre Mondiale 14-18

Nous allons étudier le monument aux morts de Haguenau qui se trouve dans le Bas-Rhin (67)
Il se situe exactement en France dans une commune d’Alsace, rue des Sœurs.

Ce monument a était crée pour la commémoration, en souvenir des 369 Soldats morts au combat durant la 1ère GUERRE MONDIALE de 1914-1918.
Il a été inauguré en 1925.

Modalités essentielles de financement et de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent : les paiements seront effectués sur service fait, par mandat administratif, dans un délai de 30 jours à compter de la réception de la demande, sur le budget investissement de la Communauté de Communes de la Ville de Haguenau. Nous ne connaissons pas les souscriptions des habitants.

Le monument a été commandé par la commune, nous ne connaissons pas exactement le financement de ce monument.

Ce monument est situé directement sur une ville près du front car il est situé en Alsace qui a été Allemande car elle a changé plusieurs fois de nationalité.

1) Eriger, L’emplacement

Le monument est situé au centre d’une place dégagée autour de lui pour pouvoir mieux voir le monument, pour le mettre en valeur. Cette place est située dans un parc.

Monument aux morts de Haguenau de la Première Guerre Mondiale 14-18

Ce monument est fait de grès rose et d’une statue de bronze au centre du monument.

Ce monument est de forme circulaire avec 7 mètres de diamètre et il mesure 5 mètres de haut.

Il est composé de 8 colonnes et sous la statue il possède des inscriptions en lettres d’or.

2) Décorer, les éléments de l’iconographie

Nous avons donc dit que ce monument se situe dans un parc, a coté de lui il y a deux buissons de fleurs.

Au centre de ce monument nous pouvons observer une statue sur laquelle est représentée 3 personnages : 2 femmes et un enfant, une de ces femmes est en pleurs et l’autre la réconforte. Cela symbolise une famille en deuil réconfortée par l’autre femme qui est en fait une personnification de la France toute entière. La France a perdu beaucoup de ces enfants durant cette Guerre, beaucoup de famille sont en deuil.

Monument aux morts de Haguenau de la Première Guerre Mondiale 14-18

3) Honorer les disparus, les inscriptions des morts de la guerre

Sur le socle de la statue est inscrit : « A NOS MORTS » en grosse lettres d’or. Cela s’adresse aux morts de la guerre qui résidaient a Haguenau pour qui leurs proches aient un endroit pour se recueillir si le corps n’a pas pu être rapatrié. Le message est clair et simple, il n’a pas de charge émotionnelle particulière mais donne tout de même un aspect solennel et respectueux de ces morts. Sur la couronne sont gravées des inscriptions latines dont la traduction est : « Ils ne peuvent plus mourir ; ils sont semblables aux anges et fils de Dieu ». Cette phrase nous laisse donc avec cette impression de pitié et de tristesse lorsqu’on pense à ces soldats morts au combat et qui n’ont fait que pour ainsi dire : leur devoir de patriote !

Sur ce monument sont inscrits les noms de 369 soldats haguenoviens et de 4 enfants tués lors d’un bombardement. La moyenne des âges des décès de ces haguenoviens étaient d’environ 23 ans et ces soldats étaient presque tous « mort au combat » comme l’était stipuler sur leur acte de décès. Les lieux des décès étaient très divers, on a retrouvé des haguenoviens un peu partout en France (certains près de Nantes d’autre près de Paris et d’autres encore près de Lille.

Les morts sont listés les uns en dessous des autres par ordre alphabétique.

Monument aux morts de Haguenau de la Première Guerre Mondiale 14-18

4) Ce monument représente un message particulier. Il montre deux femmes et un enfant qui sont représenté par des statues. Une femme pleure la mort de son mari et donc la mort du père de l’enfant. C’est une famille en deuil pour cela la troisième femme vient les réconforter. Cette femme est un envoyé de Dieu qui dit qu’il vaut mieux qu’il soit là haut, les soldats sont les fils de dieu. La statue est entourée d’un cercle, qui protège la famille.

En suite , la guerre est représentée de façon cruelle ou l’on peut voir beaucoup de familles en deuil car ils ont perdu leur mari ou un proche mais souvent aussi beaucoup de blessés graves.

Par rapport à cette Guerre atroce, le 11 novembre nous fait donc penser que cette commune peut enfin souffler et ne plus penser a cette guerre qui engendra beaucoup de mort. De plus Haguenau se trouve à la frontière de l’Allemagne, beaucoup de combats se sont passés ici, cette commune a vécu beaucoup de tragédies et elle peut donc dire qu’elle possède une grande histoire qui a marqué beaucoup d’esprits.

Wagner Arthur et Mertz Thibault